https://www.franceinter.fr/emissions/n-est-pas-fou-qui-veut/n-est-pas-fou-qui-veut-09-aout-2015
Une émission de radio intéressante à écouter et qui évoque notamment le Stade du Miroir, la question de la durée des séances et de leur paiement, ainsi que la question du transfert.
——————
« Faire entendre quelque chose. »
Voilà comment Jacques Lacan , cigare torsadé à la bouche et malice dans les yeux, a orienté toute son œuvre.
« Faire entendre » , parce que son enseignement a été essentiellement oral . Un enseignement qu’une génération d’intellecutels de tous horizons a tenté de suivre, Maurice Merleau-Ponty, Dali, Gilles Deleuze , Françoise Giroud, Benoît Jacquot, ou encore Louis Althusser qui l’invite à l’École Normale Supérieure.
Un enseignement oral donc, fait de silences, d’humour, de brusques haussements de voix, de surprises, de génie diront certains, mais aussi d’incompréhensions et de malentendus …
« Faire entendre » aussi que nous sommes d’abord desêtres parlants dont « l’inconscient est structuré comme un langage « , dira-t-il. Et c’estle discours qui sous-tend notre parole que l’analyste se doit de faire entendre à son patient, le discours de son désir.
En mettant ainsi l’accent toute sa vie sur la fonction dulangage et de la parole , c’est quelque chose de lavérité du sujet qu’il cherchait à faire entendre. Une vérité du sujet dont il a théorisé trois ordres : imaginaire , symbolique et réel . Un réel dont il dira que c’est précisément l’impossible à dire . Ce point où le langage s’épuise .
Jacques Lacan est mort le 9 septembre 1981 , il avait 80 ans, des problèmes neurologiques l’empêchaient alors de parler. Il s’en est allé vers ce réel donc, cet impossible à dire , comme si son corps, en l’amputant de la parole, en avait compris, lui, quelque chose.
Notre psychanalyste : Lilia Mahjoub
Lilia Mahjoub est psychanalyste , membre de l’École de la Cause Freudienne et de l’Association Mondiale de Psychanalyse .
Sur le divan : Roland Castro
Roland Castro est architecte mais aussi militant politique. En 1971, il débute une psychanalyse avec Jacques Lacan et nous confie aujourd’hui son expérience.